Restructuration du collège Claudie Haigneré Département de la Charente
Ville de Rouillac
Pour répondre à la commande d’un nouveau pôle demi pension et de requalification des pôles accueil, direction, enseignants et personnels, vie scolaire, enseignements, technique et logement de fonction, nous proposons les principes suivants :
- la dissociation complète des flux par la requalification des accès Est et Ouest avec la création d’un parvis végétalisé dissociant les flux véhicules riverains et bus, et offrant un lieu de dépose sécurisé y compris pour les parents. A l’est, un accès « pro » des personnels de cuisine dissocié des autres personnels et des véhicules lourds.
- le travail des sols pour un collège accessible à tous et partagé par tous avec un projet de Rdc sans marches ni ressauts distribué par un préau de liaison, claire et lisible. Une cour végétalisée, puits de fraîcheur qui offre des espaces à partager, non genrés, propices à l’échange.
- une intervention mesurée en termes d’impact carbone (ne pas trop casser/réemployer/matériaux biosourcés), adaptation au climat avec gestion bio climatique des surchauffes, gestion des pluies (pentes en toiture, imperméabilisation, infiltration au plus proche,...) et gestion de l’énergie/
- la création d’un pôle de restauration fonctionnel et confortable